Forum des Alex d'or 2011

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Auteur Sujet: Les anciens règlements  (Lu 17314 fois)

Alex RoiEsper

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Les anciens règlements
« le: 10 avril 2011 à 05:43:30 »

Les règles des années précédentes, qui cadrent le concours et définissent ses principes.



Session 2001


Le but de l'opération est de créer une compétition officielle entre les différents  jeux  RPG maker afin de motiver un peu la scène française de RPG making et pour essayer de faire ressortir les bons côtés de chaque jeux. l'opération n'as pas la prétention de vouloir prouver une théorie sur la recette miracle pour créer un bon jeu, ni de vouloir en contredire une, Merci pour cette petite lecture, mais je pense qu'elle s'impose pour comprendre un peu les buts de cet événement.

Booskaboo

Concept : Booskaboo

Design : Yamaneko

Screenshots : Booskaboo, Suiko, Yamaneko

Script d'inscription : Stormer

Dossier Alex D'or : King Edgar

 Design des Awards : KmeuZ
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Alex RoiEsper

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Re : Les anciens règlements
« Réponse #1 le: 10 avril 2011 à 05:49:19 »

Session 2002



I) EDITO
II) LE SITE
III) REGLEMENT
    A) Dates
    B) Règles
    C) Inscriptions/Désinscriptions
IV) CANDIDATS
V) JURY
    A) Membres
    B) Notation d'un jeu
    C) Nouveautés
VI) JEUX
    A) RM2k
    B) Autres logiciels
VII) CATEGORIES
    A) Jeux longs
    B) Jeux courts
VIII) GAGNANTS
IX) NOUVEAUTES
X) CREDITS


I) EDITO


Chaque année, un concours récompensant les meilleurs jeux RM2k est organisé.
Ce concours, parrainé par plusieurs sites dont Okius, a été inventé par Booskaboo il y a un an avec la collaboration de Yamaneko, Klemz, Stormer et Suiko.
Les Alex d'or visent à rendre la communauté française du RPG Making plus active, réunie et conviviale.
En 2001, le concours à remporté un franc succès auprès des utilisateurs de RM2k. Il a contribué à rapprocher un maximum de passionnés qui ont permis une attractivité croissante au sein de cette scène française .
Aujourd'hui, vous êtes plus nombreux que jamais à créer passionnément des RPGs de qualité sans cesse grandissante.

Il est vrai que l'année dernière, beaucoup de monde avaient retiré leur jeu au dernier moment ce qui avait posé pas mal de problème au niveau de l'ajustement : peu de concurrence à cause du faible effectif de jeux présentés au final.
Je pense que cet incident a été bénéfique pour cette année : ceux qui n'avaient pas pu y participer pourront désormais le faire dans quelques semaines. Je prévoie ainsi pas moins de 30-60 de jeux disponibles durant cette session 2002.

J'insiste sur le fait que vous devez tous y participer, quelle que soit votre résidence, la qualité de votre jeu, sa durée de vie (démo ou jeu complet). Il faut vraiment qu'il y ait cette fois-ci une large palette de jeux afin de mieux les répartir dans les différentes catégories de prix qui leur seront attribués, un large éventail de possibilités pour départager facilement les concurrents.

Faisons-nous plaisir et montrons à quel point nous sommes tous créatifs car en réalité, nous avons tous les capacités d'obtenir un Award.


II) LE SITE
 

Les informations et dossiers vous seront communiqués sur le site officiel des Alex d'or (http://www.alexdor.fr.st) ainsi que sur Okius (http://www.suiko.fr.st).


III) LE REGLEMENT
 

A) Dates

Le concours commence le 1er juillet.
- Du 1er juillet au 31 octobre : inscriptions. Vous ne pouvez pas vous inscrire après la date limite.
- 1er novembre au 3 janvier : envoi des jeux. Ils sont sans bugs de programmation ou de fichier. Vérifiez rigoureusement l'état de votre jeu avant que le jury le teste. Toutes ces vérifications influenceront la note de votre jeu.
- 3 janvier au 31 mars : le test des jeux ainsi que leur notation par le jury. Tout est contrôlé et organisé correctement. Il y a des règles à suivre pour noter un jeu (voir plus bas).
- Début avril : fin des votes et cérémonie des Alex d'or. Dépouillement des bulletins et annonce des gagnants.


B) Règles

- Vous pouvez présenter plusieurs jeux par candidat.
- Vous devez classer votre jeu dans l'une des 2 catégories (voir plus bas).
- Si votre jeu se trouve dans les "Jeux longs", alors vous participez à toutes les catégories.
- Si votre jeu se trouve dans les "Jeux courts", alors vous devrez choisir une catégorie (un seul domaine de participation).
- Vous devez vous inscrire entre le 1er juillet et le 31 octobre. Toute demande d'inscription après la date limite sera refusée quelque soit son auteur.
- Les membres du jury sont interdits de présenter un jeu.
- Votre jeu doit contenir aucun bug (manque de fichier ou erreur de programmation nécessitant un recommencement de la partie). Vous avez du 1er juillet au 31 octobre pour arranger votre création et le faire tester de façon à ce qu'il soit présentable pour le jury. Il est préférable de rajouter l'harmony.dll afin de faire profiter ceux qui n'ont pas les RTPs. Toutes ces vérifications influenceront la note de votre jeu.
- Toute ressource volée à d'autres jeux dont les créateurs ont formellement interdits leur réutilisation se verra sanctionner par une élimination immédiate (sauf véto des créateurs).
- Toute tentative de fraude et d'intimidation (corruption) auprès du jury est interdite sous peine de bannissement.
- Vous pouvez présenter un jeu avec autant de Maps désirées (même 1 seule) et une durée de vie aléatoire. Cependant, les jeux de moins de 10 minutes seront classés dans la catégorie "Jeux courts" (voir plus bas).
- Vous ne pouvez pas présenter un jeu non-fait avec RM2k.


C) Inscriptions/Désinscriptions

Les inscriptions se feront par script. Vous avez la possibilité de vous désinscrire n'importe quand mais vous ne pourrez plus revenir sur votre décision après la date limite d'inscription.
Votre dossier de jeu lors de votre inscription devra comporter obligatoirement (outre des informations sur les caractéristiques de votre jeu - soit une page HTML) le lien vers votre fichier .ace.
Pour obtenir de l'aide, n'hésitez pas à consulter la FAQ.


IV) CANDIDATS
 

Tout candidat est égal quelque soit sa langue, son âge, son sexe, son domicile et son niveau d'expérience.
Il est préférable qu'il y ait une bonne entente au sein des créateurs. Je rappelle qu'il s'agit avant tout d'un concours pour le fun et il serait bien d'être fair-play. L'esprit de compétition ne doit pas prendre le dessus !


V) JURY
 


A) Membres

Pour cette année, je souhaite exactement 9 jurés pour tester les jeux présentés et leur attribuer une note pour chaque catégorie ainsi qu'une courte appréciation.
Les membres du jury sont : Sturn - CGK - Teepo - F le chat - Soda - Pooky - Saturnome - Squall529 - PNP - Tchip - FireTigerWind.
Je rappelle qu'il n'y a et n'y aura pas de favoritisme aussi bien dans mon choix des membres du jury ainsi que dans leurs votes des jeux, nous sommes tous sur un pied d'égalité. Nous en donnons notre parole.


B) Notation d'un jeu

Les jeux sont notés rigoureusement et entièrement (dans sa totalité). Chaque juré doit créer sa propre fiche de notation pour chaque jeu. Sur cette fiche, il devra respecter les différents points du barême. Il devra également écrire une courte appréciation de la sous-catégorie.
Exemple : CharSets : 10/20 - Des CharSets classiques mais bien choisis.
Bien sûr, la note finale ne reflète en rien le classement de votre jeu. Par exemple, un jeu A peut avoir 400/500 et l'autre jeu B peut avoir 350/500 : cela ne veut forcément pas dire que le jeu A est meilleur que le jeu B car il faut aussi tenir compte du "coup de coeur".
Voici le barême pour la notation d'un jeu :

***Jeux longs (jeux à 3 Awards sauf jeu humoristique)***

Award des meilleurs graphismes /100
=>/35 ChipSets et panoramas : originalité, construction des Maps (villes, monde et grottes...), diversité, beauté
=>/20 CharSets : qualité des animations et des personnages
=>/20 Animations : magies, invocations, monstres...
=>/10 Ecran titre, Game Over, icônes, polices, boîtes de dialogue : esthétique
=>/10 Fluidité : harmonisation des personnages avec les décors
=>/5   Erreurs : note en fonction des bugs graphiques fréquentés (collision des personnages...)

Award du meilleur scénario /100
=>/30 Histoire : les thèmes utilisés, les bons ingrédients d'une histoire passionnante, l'originalité, la linéarité
=>/20 Mise en scène : rythme, angles de vue, dosage des dialogues, scènes clé, introduction...
=>/20 Psychologie des personnages : sentiments, charisme, esprit
=>/20 Dialogues : richesse du langage, fautes d'orthographe, cohérence, grammaire, sentiments...
=>/10 univers : charisme de l'univers du jeu, complexité, population, taille...

Award de la meilleure ambiance /100
=>/90 Ambiance générale du jeu : atmosphère ressentie
=>/10 Utilisation des doses humouristiques, d'émotion, d'action, pour un mélange harmonieux

Award des meilleures musiques /100
=>/60 Sélection : harmonisation avec la scène jouée, qualité sonore, ambiance
=>/30 Buitages : sélection des meilleurs sons appropriés
=>/10 Originalité : rareté des musiques, compositions originales

Award du meilleur Gameplay /100
=>/25 Systèmes innovateurs (niveau de programmation) : menu, combat, QG, etc...
=>/25 Jouabilité : prise en main immédiate, plaisir du jeu sans tentative de Alt+F4
=>/25 Bonus : mini-jeux, détente, donjons, enigmes...
=>/15 Durée de vie : selon la longueur du jeu
=>/10 Quêtes parallèles : scénario secondaire

Bonus /20
=>/10  Rapport qualité/poids
=>+10 Si le jeu est complet

Award du meilleur jeu /500
=>/100 Graphismes
=>/100 Scénario
=>/100 Musiques
=>/100 Gameplay
=>/100 Ambiance
=>+20  Bonus

Award du meilleur jeu d'humour /100
=>/50 Dose d'humour
=>/50 Maîtrise de la balance humoristique

***Jeux courts (jeux à 1 Award)***

Award du meilleur Trailer
=>Aspect technique, visuel et sonore

Award de la meilleure introduction
=>Aspect technique, visuel et sonore

Award du meilleur système
=>Combat, menu ou autre

Award du meilleur jeu non-RPG
=>Shoot'em up, plate-forme, beat'em all...

C) Nouveautés


À la fin des Alex d'or, les notes et les appréciations du jury seront dévoilées publiquement mais anonymement de façon à ce qu'ils soient libres de leur franchise.


VI) JEUX
 


A) RM2k


Le candidat a le choix de présenter plusieurs jeux aux Alex d'or.
Chaque jeu devra choisir une catégorie (jeux courts ou jeux longs).
Le jeu peut contenir autant de Maps que vous le désirez (même 1 seule).
Votre jeu doit contenir aucun bug (manque de fichier ou erreur de programmation nécessitant un recommencement de la partie). Vous avez du 1er juillet au 31 octobre pour arranger votre création et le faire tester de façon à ce qu'il soit présentable pour le jury. Il est préférable de rajouter l'harmony.dll afin de faire profiter ceux qui n'ont pas les RTPs. Toutes ces vérifications influenceront la note de votre jeu.
Vous n'êtes pas obligés de présenter un RPG pur et dur.
Les jeux étrangers sont acceptés mais la notation devra dépendre de la faculté d'un juré de comprendre la langue.
Votre dossier de jeu lors de votre inscription devra comporter obligatoirement (outre des informations sur les caractéristiques de votre jeu - soit une page HTML) le lien vers votre fichier .ace.
Nous n'hébergeons aucun jeu sauf exception. Vous pouvez lire la FAQ pour en savoir plus sur l'hébergement de jeux, l'ouverture d'un compte d'hébergement, et la création de page HTML.


B) Autres logiciels


Vous ne pouvez pas présenter de jeu(x) non-fait(s) avec RM2k.


VII) CATEGORIES
 

Il y a 2 grandes catégories distinctes de jeux. Les 2 catégories ne peuvent avoir une quelconque relation. Par exemple, vous ne pouvez pas participer à l'Award du meilleur système si votre jeu fait partie des jeux dits "longs".


A) Jeux longs

Les jeux longs sont les jeux qui possèdent les 6 critères de notation (scénario, graphismes, musiques, Gameplay, ambiance et humour). Vous participez systématiquement à toutes les catégories lorsque vous vous inscrivez dans les jeux "longs".

- Award du meilleur scénario (bronze, argent, or)
- Award des meilleurs graphismes (bronze, argent, or)
- Award des meilleures musiques (bronze, argent, or)
- Award du meilleur Gameplay (bronze, argent, or)
- Award de la meilleure ambiance (bronze, argent, or)
- Award du meilleur jeu francophone des Alex d'Or 2002 (bronze, argent, or)
- Award du meilleur jeu d'humour (or)


B) Jeux courts

Les jeux courts sont les jeux qui ne peuvent pas être évalués dans les 6 catégories (scénario, graphismes, musiques, Gameplay, ambiance et humour). Si vous vous présentez aux jeux "courts", alors vous devrez choisir un domaine de votre choix parmi ceux ci-dessous.

- Award du meilleur Trailer (or)
- Award de la meilleure introduction (or)
- Award du meilleur système (or)
- Award du meilleur jeu non-RPG (or)


VIII) GAGNANTS
 

Contrairement à l'année dernière, il y aura 3 gagnants pour chaque catégorie (un Alex d'or pour le premier de sa catégorie, un Alex d'Argent pour le second et un Alex de bronze pour le 3ème) soit 19 gagnants (dont l'humour).
Les jeux courts n'ont qu'un seul gagnant par catégorie soit 4 gagnants.

Les gagnants recevront un titre et un Award.
De plus, il est fort probable que votre jeu devienne plus connu grâce aux prix que vous aurez pu obtenir en participant.
La remise des prix s'effectuera dans la Chatroom.

Tentez votre chance !


IX) NOUVEAUTES
 

Les nouveautés par rapport à l'année dernière sont :
- Pendant la période des Alex d'or, chaque dossier des jeux participant sera présenté publiquement afin de le faire mieux valoir ; des dossiers avec images, personnages, scènario et site officiel apparaitront pour en connaitre un peu plus sur l'auteur et sa création. Tous les jeux ont une importance égale.
- Critères de notation modifiées
- Catégories et gagnants retouchés
- A la fin des Alex d'or, les notes et les appréciations du jury seront dévoilées publiquement mais anonymement de façon à ce qu'ils soient libres de leur franchise.


X) CREDITS
 

Président des Alex d'or : Suiko
Président du jury : Squall529
Webdesign des Alex d'or : Suiko
Gestionnaire de script du site officiel : F le chat
Créateur des Alex d'or : Booskaboo
Design des Awards : -
Jury : Sturn - CGK - Teepo - F le chat - Soda - Pooky - Saturnome - Squall529 - PNP - Tchip - FireTigerWind.
Remerciements : El Poupouille, Moogle Millenium, Karnath, Cornemuse, Yamaneko...
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Alex RoiEsper

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Re : Les anciens règlements
« Réponse #2 le: 10 avril 2011 à 05:52:03 »

Session 2003-2004


Préambule : Le concours des Alex d'Or est une épreuve organisée par des bénévole de la communauté RPGMaker française. Il a pour but de permettre à chaque créateur de comparer son talent à celui des autres dans des domaines allant de la maîtrise de RPGMaker jusqu'à la rédaction d'un scénario. Il permet aussi de donner un état des lieux de la communauté RPGMaker française d'année en année.

Mais, surtout, ce concours a été créé afin que l'on s'amuse, aussi bien nous, jurés, que vous, joueurs et créateurs. Ce concours est ouvert à n'importe quel personne, du moment qu'elle est francophone et qu'elle travaille sur RPGMaker. Quelques soient son âge, sa couleur de peau, sa religion, ses convictions politiques ou encore la marque de ses slips (si si, c'est très important), chaque individu remplissant les deux conditions énumérées précédemment peut donc participer au concours et avoir l'assurance d'être jugé sur la valeur de son travail, et uniquement là dessus.

  


I)    Conditions d'inscription des jeux.

-    Les jeux complets, ainsi que les démos jouables seront acceptées au concours, et ce sans limite de nombre par maker (autrement dit, vous inscrivez autant de projets que désiré).

-    Est appelé jeu tout projet comportant une phase jouable. Ce jeu sera alors soit une démo de RPG (le projet n'est pas achevé), soit un jeu complet RPG (le projet comporte une ou plusieurs fins et représente une version définitive), soit un jeu non-RPG. Il n'y a pas de durée minimale imposée pour les projets.

-    Concernant les trailers (projets non jouables), leur inscription sera acceptée à la seule condition qu'ils accompagnent le jeu complet ou la démo dont il font la réclame. Un trailer étant avant tout la bande-annonce du jeu, il serait illogique de le noter s'il n'y a aucun jeu qui sort par la suite. Il y aura donc un prix du meilleur trailer qui sera un « plus » pour celui qui aura inscrit son jeu, mais qui ne sera en aucun cas une récompense à part entière.

-    Tout projet contenant du matériel à caractère pornographique, des messages à caractère xénophobe ou diffamatoire, ou des éléments de propagande religieuse, politique ou idéologique sera disqualifié.

-    Un dossier sera demandé à chaque maker inscrivant son jeu. Ce dossier est la condition sine qua non à l'acceptation du jeu, et contiendra : le titre du jeu, une courte description du jeu, un résumé du début du scénario, un listing exhaustif (complet) des fonctions implantées en plus de celles de base dans le jeu (donc précisez si vous avez fait un CBS, un CMS, des mini-games) et une notice si un ou plusieurs systèmes requièrent un fonctionnement particulier. Tout jeu dont le jury n'aura pas reçu le dossier sera disqualifié d'office à la clôture des inscriptions.

-    Egalement demandé pour attester que les jurés ont bien fait leur travail jusqu'au bout, un petit questionnaire sur différents éléments du jeu de préférence situés vers la fin et concernant la quête principale ou des passages obligatoires.

-    Toutes les ressources nécessaires au jeu, excepté celles fournies par les RTPs de base (et non pas par les add-ons 1.32 ou autres), devront être incluses dans le pack du jeu. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par une disqualification immédiate.

-    Les formats de musique acceptés seront : .mid/.wav/.mp3/.ogg. Pour les deux derniers cependant, il s'agira d'une forme de «transition » des .wav, compressés de manière à alléger le téléchargement. Le maker ne doit pas compter sur le jury pour installer un patch permettant de lire les mp3 ou les ogg avec RM2K.


II)    Déroulement du concours

Plusieurs étapes se succéderont au cours de ce concours.

-    Tout d'abord, la période d'inscription des jeux. Elle consiste tout simplement à remplir le formulaire d'inscription présent sur le site. Elle débutera courant novembre et s'achèvera le 31 décembre 2003 à 23h59.

-    Ensuite, après clôture des inscriptions, vous pourrez commencer à envoyer vos jeux, avec le dossier d'inscription inclut dans le pack du jeu. La phase d'envoi démarrera le 1° janvier 2004, et vous aurez jusqu'au 31 mars 2004 à minuit pour envoyer vos jeux. Les projets inscrits et non reçus à la bonne date seront considérés comme abandonnés.

-    La phase de test démarrera dès que les premiers jeux arriveront, et se poursuivra jusqu'au 15 juillet 2004. Les catégories d'awards seront définies pendant les tests, ce afin de réserver des surprises particulières, et aussi de donner des récompenses en fonction des jeux présents (s'il n'y a aucun jeu avec des mini-games, il serait inutile de donner un award pour ça). Il est à noter que les créateurs auront le droit d'envoyer des patchs pour débugger leurs jeux jusqu'au 15 juin.

-    Enfin, la cérémonie, fin juillet, récompensera les gagnants.


III)    Les tests et la notation

Contrairement aux années précédentes, nous allons tenter d'apporter plusieurs innovations à l'évaluation des jeux, pour la rendre plus agréable à réaliser aux jurés et plus valorisante pour les créateurs.


-    Tout d'abord, les tests ne comporteront pas de notes chiffrées, mais uniquement des commentaires sur les différents éléments du jeu. Ceci permettant d'apporter aux créateurs un point de vue clair par rapport à ce que les jurés pensent de leur projet (ainsi, ils sauront ce que l'on pense de chaque élément de leur jeu, et ce, de manière écrite, et non pas chiffrée).

-    Les jurés s'engagent à tester intégralement chaque jeu, quel que soit sa qualité, et à en rédiger un test complet, écrit dans un français correct, et ne comportant aucun élément discriminatoire vis à vis du créateur.

-    A la fin de la période de test, le président des jurés distribuera une grille à chaque juré, qui indiquera à quel jeu il décerne un award particulier (exemple : mon super jeu : award du town-making). Le président récupérera ensuite ces grilles et comptera le nombre de vote pour chaque jeu. Le jeu ayant remporté le plus de vote pour un award particulier recevra donc cet award. En cas d'égalité, un vote sur le forum privé des jurés sera lancé pour départager les ex aqueo.


IV)    les récompenses

-    les awards : il y aura un unique award par catégorie. Par award, on entend que le jeu sera mentionné comme ayant, par exemple, les meilleurs graphismes, ou le meilleur scénario de l'année du concours. Cela ne signifie pas qu'il y aura une récompense à la clé (dessin ou toute autre chose.) La seule récompense est donc le prestige d'avoir le jeu présentant, par exemple, les meilleurs graphismes, et accessoirement, la publicité que le créateur pourra en tirer.

-    Les « coups de coeur ». Ce sont des récompenses hors-catégories (c'est à dire, qui ne concernent pas une catégorie d'award) que le jury peut décider d'attribuer pour récompenser un point original dans un projet (par exemple, si un seul projet comporte des mini-games, son auteur aura des chances de recevoir un « coup de coeur » pour les mini-games).
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Alex RoiEsper

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Re : Les anciens règlements
« Réponse #3 le: 10 avril 2011 à 05:54:59 »

Session 2005


Pour toute remarque sur les grandes lignes de ce règlement, adressez-vous à Jyuza le nuage.
Pour tout ce qui concerne les détails, les fautes d’orthographes, les tournures illisibles, les menaces de mort et autres réjouissances, Paladin vous attend dans son bureau.

L’équipe 2005 se réserve le droit de modifier ce règlement sans préavis, si les circonstances l'exigent.

Préambule

Le concours des Alex d’Or, crée par Booskaboo en 2001, est une manifestation annuelle organisée par des bénévoles de la communauté RPGMaker francophone. Il a pour but de permettre à chaque créateur de comparer son talent à celui des autres dans des domaines allant de la maîtrise du logiciel à la rédaction d’un scénario décent, en passant par l’infographie et la composition musicale. Il permet également d’évaluer l’état des lieux de la communauté RPGMaker francophone d’année en année.

Mais avant tout, ce concours existe toujours parce qu’on s’amuse, aussi bien nous, jurés, que vous, joueurs et créateurs. Les Alex d’Or sont ouverts à n’importe quelle personne, quels que soient son âge, son sexe (amenez votre copine, on en manque), sa couleur de peau, sa religion, ses convictions politiques ou encore la marque de ses slips. Chaque individu peut donc participer au concours et avoir l’assurance d’être jugé sur la valeur de son travail, et uniquement là-dessus.


Terminologie

Sont considérés les termes suivants pour la totalité du règlement :

- Jeu : projet validé par les conditions d’inscription et ayant été présenté par un participant.
- Participant : toute personne inscrite dans la section du même nom et présentant un ou plusieurs jeux.
- Juré : toute personne ayant été désignée comme telle à l’issue des demandes de jury faites auprès du président avant le début de la phase de tests.
- Premier juré : personne désignée par le président en début de session pour superviser un jury ; elle acquiert automatiquement le statut de juré.
- Président (Jyuza le nuage) : autorité suprême des Alex d’Or, chargé de superviser le règlement, l’équipe 2005, les jurys, et de prendre des décisions en cas de litige au sein d’un ses groupes.
- Equipe 2005 : Ensemble des responsables du site et des premiers jurés.


1) Conditions d’inscription des projets

1.1 Validité de programmation

1.1.1 Tout projet présenté devra avoir été crée sous un logiciel RPGMaker, quelle que soit sa version ou sa traduction.Si les mécanismes du logiciel ont été modifiés, il ne pourra pas concourir dans la catégorie de programmation.
1.1.2 Le projet est considéré comme crée sous un logiciel RPG Maker si l’application lancée pour démarrer le jeu est un programme crée par RPG Maker, et si elle figure d’unique processus activé par le démarrage du jeu.
1.1.3 Le projet doit être programmé de manière à laisser un minimum d’interaction entre le joueur et le programme, à l’appéciation des jurés. Les bandes-annonces ne seront pas présentables ; veuillez utiliser le forum du site pour cela.


1.2 Validité d’éthique communautaire

1.2.1 Le projet doit être disponible en distribution libre et gratuite sur internet, ce qui sous-entend que ni le projet, ni son mode d’accès ne peuvent être sujets à un quelconque paiement en-dehors de celui dus aux logiciels et fournisseurs d’accès personnellement utilisés par l’internaute.
1.2.2 Le projet doit comporter une version française intégrale tant au niveau de ses textes que de ses dialogues oraux potentiels, les écarts étant laissés à l’appréciation des jurés. Ceci signifie que le jeu ne doit pas être handicapé par la présence de textes, images ou sons en langue étrangère (sauf si scénaristiquement expliqué), et qu’il doit pouvoir être identifié comme francophone dans une de ses versions.
1.2.3 Le projet doit tenter de privilégier les ressources originales autant que possible ; à ce sujet les règles communautaires sont très floues puisqu’elles ne sanctionnent pas la copie de ressources professionnelles, tout en s’indignant lorsque des ressources d’un projet amateur sont réutilisées sans autorisation. Le non-respect de cette clause n’entraînera aucune sanction, car le statut de la pratique nommée « ripping » est en constante discussion ; sachez seulement que les jurés en tiendront compte dans leur notation.
1.2.4 Le projet ne doit véhiculer aucune conclusion à caractère raciste ; ses personnages peuvent avoir l’idéologie voulue par l’auteur tant qu’on peut considérer clairement que l’auteur lui-même n’adhère pas à une morale contraire aux droits de l’homme. Le concours des Alex d’Or, et plus particulièrement ses résultats, étant ouvert aux personnes mineures, veuillez ne pas limiter les allusions à caractère sexuel, et exclure toute forme de pornographie.
1.2.5 Tout projet incomplet ayant remporté une récompense lors d’une session précédente ne peut désormais concourir qu’en version finale.
1.2.6 Un même projet ne peut être présenté plusieurs fois par session, même dans des versions différentes. Afin de faciliter le travail des jurés, la première version valide présentée sera la version de test, même si une autre version voit le jour avant la cloture des inscriptions. Veuillez ne pas modifier l’archive placée à l’url indiquée sur le notre site ; si les jurés se voient divisés entre deux versions de votre projet, celui-ci subira une élimination immédiate.
1.2.7 Les jurés se résevent le droit de statuer sur la validité éthique de votre jeu pour des problèmes auquels ce règlement n’aurait pas pensé.


1.3 Validité Administrative

1.3.1 Le projet doit être compilé dans une archive ZIP, RAR ou ACE. Aucun élément manquant et externe à cette archive ne doit empêcher le fonctionnement de ce jeu sur des plates-formes capables de programmer un jeu RPGMaker.

1.3.2 Un dossier nommé « dossier.txt » devra être fourni dans le même dossier que l’éxécutable. Celui-ci devra comporter, dans l’ordre cité, les information suivantes :
- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l’appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de tous les personnes ayant participé de plus ou moins près à l’élaboration de votre projet.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes custom
- Listing des mini-jeux
- Pourcentage de musique custom (ou dont vous avez acheté les droits d’auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prettent particulièrement attention.
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.


1.4 Litiges

1.4.1 Si un membre de l’équipe 2005 doute du type ou de la validité d'un jeu, l’équipe entière en discute, puis le président tranche.
1.4.2 Le président seul appose sa décision finale dans tous les cas, et ne peut en aucun cas prendre à parti un membre de l’équipe ou lui reléguer cette responsabilité si jamais le choix ne plaît pas aux intéressés et/ou au public. Ce point n'est pas là pour embêter le président mais pour vous assurer de sa prise de responsabilité.


2) Déroulement du concours

2.1 Etapes

2.1.1 L’ouverture publique de la session est marquée par le début des inscritions, où les paritipants peuvent inscrire et de mettre un lien vers leurs jeux. Le projets inscrits et non-trouvables à la date de cloture des inscriptions seront considérés comme ayant abandonné le concours.

2.1.2 La phase de test démarrera dès que les premiers jeux seront disponibles. Comme stipulé dans l’alinéa 1.2.6, veuillez ne mettre de lien que lorsque votre version finale (pour cette session) du projet est prête ; tout upload d’une version ultérieure, sur le lien de téléchargement des Alex d’or, entraînera une disqualification du jeu.

2.1.3 Une fois les tests terminés, 5 jeux seront nominés dans chaque catégorie. Les jurés et le public auront alors la possibilité de voter à bulletin ouvery pour leur jeu favori sur chaque critère de compétition. Au terme de ce vote, la cérémonie de fin d’année sera préparée par l’équipe 2005.


2.2 Phase de test

2.2.1 16 jurés seront retenus par l’équipe 2005 avant l’ouverture publique de la session ; ils seront alors répartis entre les 4 jurys, formant avec les premiers jurés un groupe de 20 testeurs. Cette répartition se fera en fonction de leurs communautés fréquentées et de leur participation à un ou plusieurs projets présentables cette session, ceci afin de ne pas tester leurs propres jeux ou ceux de leurs amis. En effet depuis cette session, et pour ne pas amputer une fois de plus la communauté des 3/4 de ses cerveaux, les fonctions de participant et de juré ne sont plus incompatibles.

2.2.2 Les jurés s’engagent à ne pas divulguer leur opinion ni celle de n’importe quel autre juré sur le moindre jeu avant la cérémonie de fin de session.

2.2.3 Chaque jury aura environ 1/4 des jeux à tester, ce avant la cloture de la phase de test. Afin d’accélérer la phase de test, chaque jeu uploadé sera immédiatemment affecté à un jury, en fonction du nombre, du type et de la durée des jeux déjà affectés aux différents jurys.

2.2.4 Tout juré n’ayant pas rendu, à l'issue de la phase de test, un test rédigé de chacun des jeux affectés à son jury sera considéré comme partial, et aucun de ses tests ne sera comptabilisé. Les jurés peuvent néanmoins tester des jeux en plus du quota à respecter, en faisant une demande auprès de l’équipe 2005, qui débattra sur le refus éventuel de certains tests, en raison des liens qui unissent le juré aux projets qu’il souhaiterait tester.

2.2.5 A chaque test, les jurés doivent faire figurer, en plus de leur rédaction, une note entre 1 et 5 dans chacune des catégories pour lesquelles le jeu peut concourir. Lorsque tous leurs tests sont finis, les jurés doivent les remettre à leur premier juré, et les accompagner d’un document de résumé sur lequel figure, pour chaque catégorie de compétition, les trois jeux qui leur ont fait la meilleure impression (avec leur note pour cette catégorie).

2.2.6 A la fin de la phase de test, les premiers jurés publieront le contenu des documents de résumé (avec leur auteur, par souci de vérité) sur le forum de l’équipe 2005 ; les jeux ne totalisant pas au moins trois occurrences dans une catégorie sont éliminés pour celle-ci. On ne comptabilisera pas le jeu qui est cité le plus de fois pour chaque des catégories, puisque les jurés peuvent se désister, être disqualifiés, ou au contraire ont très bien pu tester plus de jeux que leur obligation ne leur demandait (un jeu qui serait testé plus de fois aurait alors plus de chances d’être nominé, d'où un serpent se mordant la queue du genre : le jeu a été nominé parce-qu'il avait la meilleure publicité). On comptabilisera plutôt la moyenne (tronquée au millième) de points de chacun des jeux restant pour une catégorie donnée. Les 5 jeux ayant la meilleure moyenne dans chaque catégorie seront alors nominés pour la finale.
Cet alinéa est affreux, je sais, mais il est le plus équitable possible, surtout en cas de désistement de jurés. Les nécessités du moment le modifieront sûrement.


2.3 La Finale

2.3.1 Les jeux nominés pour la finale seront affichés dès leur nomination. Il est fortement recommandé au public, mais aussi tout particulièrement aux jurés, de s’amuser (si possible) avec les jeux nominés auxquels ils n’ont pas encore au le temps de jouer.

2.3.2 Le vote pour la finale est public et à bulletin fermé ; ses modalités précises seront affichées peu avant octobre sur la page des news du site des Alex d’Or. Les jurés constitueront 60% des voix et le public 40% ; chaque juré absent ou éliminé fera descendre le ratio de voix des jurés de 3%, augmentant celui du public du même pourcentage.

2.3.3 Les différentes catégories de compétition sont :
1 - Meilleur jeu
2 - Scénario
3 - Mise en scène
4 - Personnages
5 - Gameplay (non-disponible pour les non-rpg)
6 - Musique
7 - Graphismes
8 - Programmation (RPG Maker non-modé)
9 - Originalité (non-disponible pour les non-rpg)
10 - Mini-jeux (non-disponible pour les non-rpg)
11 - Humour
12 - Meilleur Système d'Action-RPG
13 - Meilleur Non-RPG
14 - Coup de cœur (divisé en 14a public / 14b jurés)

2.3.4 Les catégories ci-dessus pourront être amenées à subir des divisions en fonction de la version de RPG Maker utilisée. Néanmoins cette division est encore en discussion, puisqu'elle vous encouragerait à ne pas vous mettre à la page ; ce serait comme vous diviser en fonction du logiciel de graphisme que vous utilisez, afin que ceux qui sont trop conservateurs pour utiliser autre-chose que Paint continuent à être chouchoutés dans leur cocon.

2.3.5 Afin de ne pas vous faire languir, les jeux concourrant pour la catégorie "coup de cœur" verront leurs tests publiés dès la fin des votes de la finale. Les autres tests seront publiés juste après la cérémonie de fin de session.
Dans les catégories "coup de coeur", seront nominés tous les jeux n'ayant été nominés dans aucune autre catégorie.

2.3.6 Pour ce qui est de la catégorie "meilleurs jeux", seront nominés les jeux ayant reçu les meilleurs notes et ayant été le plus souvent nominés dans les autres catégories.

Pour toute précision sur un point de ce règlement, envoyez un message privé à Paladin (Jyuza est assez occupé comme ça).

Piez ! (amusez-vous)
Et que Ga soit avec vous.
« Modifié: 10 avril 2011 à 06:11:20 par Alex RoiEsper »
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Re : Les anciens règlements
« Réponse #4 le: 10 avril 2011 à 05:55:06 »

Session 2006


I) Déroulement de la session 2006 des Alex d'Or

1- Inscriptions au concours, du 1er Mars 2006 au 31 Juin 2006.
2- Période de tests, jusqu'au 31 Septembre.
3- Inscriptions des votants pour les votes du public, et votes, jusqu'au 1er Novembre.
4- Fabrication des awards, jusqu'en Décembre.
5- Cérémonie de remise des awards, courant Décembre.


II) Conditions d'inscription

1 - Peuvent participer tous les projets réalisés sur n'importe quelle version officielle de RPG Maker pour PC: RM95, RM2000, RM2003, RMXP, Sim RM 95.
2 - Les projets doivent fonctionner sans les RTP ou le RGSS (pour ceux développés sous RMXP).
3 - A moins que l'add-on ne soit fourni avec le projet et ne change pas radicalement le moteur de jeu, il ne sera autorisé aucun projet ayant été réalisé sur une version modifiée de RPG Maker.*
4 - Les projets doivent être immédiatement jouables une fois qu'ils sont téléchargés. Par exemple, s'il est nécessaire de posséder une sauvegarde d'un épisode précédent pour jouer à un épisode d'une saga mise en compétition, une sauvegarde compatible doit impérativement être fournie.
5 - Les projets doivent être nécessairement en langue française, sauf exceptions qui seront jugées au cas par cas.
6 - Les projets doivent être soumis sous forme d'archives au format .zip, .rar ou .ace. Aucun installeur ne sera autorisé, afin de faciliter la tâche des jurés qui ne souhaitent pas voir leur base de registre polluée.
7 - Les projets soumis ne doivent comporter aucun bug majeur empêchant la progression du jeu.
8 - Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.
9 - Aucun projet ne doit mener à un lien mort. Lorsqu'un juré remarquera un jeu impossible à télécharger, je joindrai l'auteur afin qu'il fournisse le jeu. Si après une semaine d'attente, le problème n'est pas résolu, le jeu est disqualifié. **
10 - Le jeu ne doit véhiculer aucune conclusion à caractère raciste; ses personnages peuvent avoir l’idéologie voulue par l’auteur dès lors qu'il est clairement visible que l’auteur lui-même n’adhère pas à une morale contraire aux droits de l’homme. Dans le même ordre d'idées, veuillez prévenir dès l'introduction si le jeu contient des images relevant de la pornographie ou d'une violence particulière, le concours étant adressé à tout type de public.
11 - Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet un fichier .txt contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l’appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l’élaboration de votre jeu.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
- Listing des mini-jeux
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d’auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particulièrement attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.
- Catégories spécifiques dans lesquelles vous désirez concourir (voir plus bas)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

12 - Pour les projets ayant déjà participé les années passées, qu'ils aient gagné des récompenses ou non, il est nécessaire que des nouveautés conséquentes soient présentes pour pouvoir participer à nouveau. Ces nouveautés devront être soigneusement listées par l'auteur dans le fichier .txt joint avec l'archive.
Les jeux étant dans ce cas pourront être qualifiés dans toutes les catégories, mais ne seront jugés QUE sur les parties qui auront été ajoutées depuis la dernière démo qui a participé. Les améliorations sur les parties déjà présentes pourront être prises en compte si elles sont significatives, mais à moindre échelle. Vous devrez également inclure une sauvegarde dans l'archive du jeu, se situant là où s'arrêtait l'ancienne démo.
13 - Ne sont admis que les jeux complets et les démos jouables. Les trailers ne peuvent pas participer au concours.

Ces conditions doivent impérativement être respectées, pour le bien du concours et pour préserver un minimum de confort aux jurés dont la tâche ne sera pas aisée. Je serai intransigeant là-dessus, tout jeu ne suivant pas ces règles sera disqualifié.

*: Cela vaut aussi pour les jeux développés sur un support RM2000 et qui sont fournis avec des musiques MP3 à convertir en format Wave. Le convertisseur doit être fourni dans l'archive.
**: Pour les projets dont une démo plus récente est prévue avant la fin du concours, celle-ci doit être mise à une adresse différente de celle de la démo participant au concours, et cette dernière doit rester sur le Ftp pour être à la disposition de chacun jusqu'à l'issue de la session.


III) Récompenses

Pour chaque catégorie d'award majeur, trois récompenses de valeurs différentes seront décernées: or, argent et bronze.
Les awards majeurs sont les awards essentiels, les plus importants. Les awards spécifiques sont accessibles uniquement à certains types de jeux. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint dans l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour des awards spécifiques (et indiquer lesquels).

Les awards mineurs sont la nouveauté de cette session. Ils dépendront généralement des jeux présentés. Ils servent à récompenser des projets ayant mis en avant certains aspects mineurs du jeu avec talent.

Voici la liste des catégories accompagnée d'une description.

1) Awards majeurs
- Meilleur jeu : Les trois grands gagnants du concours.
- Meilleur scénario : Histoire du jeu. Le scénario est le résultat du jeu, transposé en livre (sans tenir compte du style littéraire, bien sûr).
- Meilleure univers : Trame de fond du jeu, donc l'univers, l'histoire de celui-ci, sa géographie, tout ça.
- Meilleurs personnages : Charisme et personnalité des différents protagonistes du jeu.
- Meilleure mise en scène : Qualité des événements non-jouables et crédibilité des dialogues et de la narration.
- Meilleurs graphismes : Qualité des chipsets, des charas, des panos et autres, avec prise en compte de la qualité de leur assemblement. Les graphismes originaux seront avantagés.
- Meilleure bande-son : Qualité des musiques originales (propres au projet).
- Meilleure programmation : Complexité du code, absence de bugs, quantité des systèmes, fluidité du jeu.
- Meilleur durée de vie : Longueur du jeu générée intelligemment, de façon à ce que le temps de jeu soit riche.
- Meilleur gameplay : Qualité du gameplay, ceci incluant la difficulté qui doit être bien calculée, la diversité du gameplay (si on ne fait pas 500 fois la même chose), et des choses comme l'inventivité et la complexité qui peuvent avantager.  

2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : Le plus drôle.
- Meilleur non-RPG : Si c'est vachement bien et que c'est pas un RPG.
- Meilleurs mini-jeux : Qualité et diversité des mini-jeux.
- Meilleure originalité : Le projet le plus atypique, étonnant, surprenant. (mais dans le bon sens du terme: l'originalité doit avoir de l'intérêt)
- Meilleur système de A-RPG : la qualité du système de combat d'un jeu de type A-RPG (comme Secret of Mana).

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : Si, au lieu de jouer a un jeu rpgmaker, tu te balades réellement dans le monde du jeu, et que tu combats réellement, que tu parles a des vrais gens, etc. ça veut dire que l'immersion est parfaite. (les jeux humoristiques, qui consistent la plupart du temps à faire sortir les choses de leur contexte initial, ne sont donc pas éligibles)
- Meilleure séquence d'introduction : Cet award est identique à celui de mise-en-scène, sauf qu'il ne concerne que la première scène d'un jeu.
- Meilleur mapping : Qualité de l'assemblement des chipsets.
- Meilleur donjon-making : Qualité de l'architecture des "donjons"***.
- Meilleur CMS: qualité, clarté et efficacité des menus.
- Meilleur CBS : si les combats sont chouettes à jouer, bien fichus, novateurs si possible.

4) Autre

- Coup de cœur du public ****
- Coup de cœur des jurés ****

***: n'est pas forcément donjon au sens propre du terme. Il s'agît d'une zone d'exploration où sont disséminés des éléments de gameplay tels que combats, énigmes/puzzles ou phases d'action.
****: le Coup de coeur est réservé aux jeux n'ayant été nominés nulle part.


IV) Après votre inscription:

1 - Essayez dans la mesure du possible de rester joignable pour que l'on puisse vous contacter si votre jeu n'est plus téléchargeable ou s'il y a un autre problème.
2 - Si pour une raison ou pour une autre votre hébergement devient indisponible, contactez-moi avant que je ne le fasse, si possible! J'essaierai d'arranger le problème.
3 - Après les nominations, des pages complètes consacrées aux nominés seront disponibles sur le site, afin de faire une présentation plus étoffée aux joueurs et voteurs potentiels. Vous devrez à ce moment fournir davantage d'informations sur vos jeux, soyez-y donc préparés pour ne pas m'envoyer vos dossiers durant la session 2008.
4 - Vous n'avez pas le droit de modifier votre jeu une fois qu'il est inscrit. S'il reste des bugs, vous pouvez envoyer un patch correctif comme indiqué dans le II) 8 ).
« Modifié: 10 avril 2011 à 06:04:48 par Alex RoiEsper »
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Re : Les anciens règlements
« Réponse #5 le: 10 avril 2011 à 05:55:14 »

Session 2007


INDEX: I) Déroulement temporel de la session 2007
II) Détails sur les inscriptions
III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom
IV) Récompenses / Awards
V) Après votre inscription
VI) Les Jurés
-------------------------------------------------

I) Déroulement temporel de la session 2007:
- Les groupes des jurés se font dès maintenant. Il reste encore pas mal de place pour être juré. (cf. partie jurés pour plus d'informations).
1) L'inscription au concours sera ouverte du 1er Mars au 30 Juin 2007.
2) Les tests se dérouleront jusqu'au 10 septembre.
3) Vote du public et des jurés dès les nominations (courant septembre)
4) Fin des votes, design des awards des vainqueurs
5) Cérémonie annuelle en décembre.

-------------------------------------------------

II) Détails sur les inscriptions:

Cette année, le concours portera encore uniquement sur les productions avec le logiciel RPG Maker.

1 Les logiciels autorisés sont par conqéquent: SIM RPG Maker 95, RPG Maker 2000, RPG Maker 2003 et RPG Maker XP.

2 Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement.
Ceci inclue:
- Les RTP (pour RPG Maker 2000/2003) ou les RGSS (pour RPG Maker XP) doivent être inclus dans le dossier du projet afin qu'il soit jouable chez des gens n'ayant pas le logiciel adéquat.
- Si un add-on est utilisé pour faire tourner votre jeu (exemples: Musiques MP3 à convertir en WAV sur RPG Maker 2000 ou patch d'utilisation de la souris), l'add-on en question doit figurer dans le dossier du projet également !
- Si une sauvegarde d'un jeu antécédent ou autre partie est indispensable afin de jouer au jeu convenablement, vous devez l'intégrer dans le fichier du projet !
- Le projet ne doit pas contenir de bug majeur empêchant la progression du jeu.


3 Les projets devront être jouables en langue française et, le cas échéant, ceux-ci seront traité au cas par cas.

4 Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions pour les jurés, votre projet doit être compressé dans une archive de format .zip / . rar / .ace Les installateurs ne sont pas autorisés.

5 Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.

6 Veuillez rester le plus disponible possible pendant la durée du concours, notamment en cas de lien mort de votre projet. Si ce genre de problème a le malheur de vous arriver, contactez-moi et je trouverais une solution afin que votre jeu reste disponible tout le long de la session. Le cas échéant, le jeu sera disqualifié.

7 Les jeux à caractère purement raciste ne seront autorisés. Pour ce qui est de la pornographie et autres immoralités subtiles le projet subira un filtrage de vérification avant son adhésion au concours (ou pas).

8 Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet un fichier .txt contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG, RPG Film (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l'appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l'élaboration de votre jeu.
- Support : version de RPG Maker utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
nouveauté:
- Veuillez établir un listing de tout ce qui est custom dans votre jeu (autant en graphismes, qu'en musique, effets sonores, en plus de la programmation qui elle a place dans le listing des systèmes personnalisés).
- Listing des mini-jeux
- Listing des artworks
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d'auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particuliérement attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.
- Catégories spécifiques dans lesquelles vous désirez concourir (voir plus bas)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

9 En ce qui concerne les jeux, seuls les jeux complets ou demos seront acceptées. Les trailers non jouables ne le seront pas.
/! Veuillez noter que les "RPG films" ont le droit de participer en fonction de ce qu'ils proposent (durée principalement, etc.)

10Un jeu peut etre présenté plusieurs fois (à la limite d'une fois par année), a condition que chaque version présentée contiennne une minimum d'ajouts comparés à la précédente. Le staff et le jury de l'année en cours se réserve le droit de juger de la suffisance des ajouts apportés, et pas conséquent de refuser un projet qu'il ne jugerais pas assez différent d'une précédente version, précédament présentée.

Note:
Si une nouvelle demo de votre jeu apparaît pendant le laps de temps du concours, veuillez en aucun cas remplacer celle-ci par la nouvelle sur la même adresse. Ceci risquera de mener une disqualification du concours (ce serait dommage après tant de travail ;-) ).

-------------------------------------------------
III) Spécificités sur la notation de certaines catégories: Le travail personnel, alias custom

Les jeux seront notés /25 points pour chaque catégorie. Tous les jeux inscrits dans une catégorie (peu importe leur taux de travail personnel) auront droit d'obtenir la note maximale de la catégorie en question. Cependant, un bonus variant de 0 à 5 points pourra être accordé au travail personnel (j'entend création depuis 0) en fonction de sa pertinence, sa quantité notable / qualité.

-------------------------------------------------

IV) Récompenses / Awards

Pour chaque catégorie d'award majeur, trois récompenses de valeurs différentes seront décernées: or, argent et bronze.
Veuillez noter que cette année, les vainqueurs argent et bronze seront toujours dans toutes les catégories, mais que seul l'or disposera d'un award spécial. Les vainqueurs argent et bronze disposeront d'un générique (argent/bronze), quelle que soit la catégorie SAUF l'award du Meilleur jeu.
Les awards majeurs sont les awards essentiels, les plus importants. Les awards spécifiques sont accessibles uniquement à certains types de jeux. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint dans l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour des awards spécifiques (et indiquer lesquels).

Note: le réglement de cette session ne devrait normalement pas changer mais des définitions plus pertinentes de chaque award seront affichées et donc modifiées.

1 Awards majeurs
- Meilleur jeu : Les trois grands gagnants du concours.
- Meilleur scénario : Histoire du jeu. Le scénario est le résultat du jeu, transposé en livre (sans tenir compte du style littéraire, bien sûr).
- Meilleure univers : Trame de fond du jeu, donc l'univers, l'histoire de celui-ci, sa géographie, tout ça.
- Meilleurs personnages : Charisme et personnalité des différents protagonistes du jeu.
- Meilleure mise en scène : Qualité des évènements non-jouables et crédibilité des dialogues et de la narration.
- Meilleurs graphismes : Qualité des chipsets, des charas, des panos et autres, avec prise en compte de la qualité de leur assemblement. Les graphismes originaux seront avantagés.
- Meilleure bande-son : Qualité des musiques originales (propres au projet).
- Meilleure programmation : Complexité du code, absence de bugs, quantité des systèmes, fluidité du jeu.
- Meilleur durée de vie : Longueur du jeu générée intelligemment, de façon à ce que le temps de jeu soit riche.
- Meilleur gameplay : Qualité du gameplay, ceci incluant la difficulté qui doit être bien calculée, la diversité du gameplay (si on ne fait pas 500 fois la même chose), et des choses comme l'inventivité et la complexité qui peuvent avantager.
- Meilleur Art (Artwork) :Award récompensant les meilleurs travaux artistiques (artworks classiques, cinématiques en dessins, portraits, etc.)

2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : Le plus drôle.
- Meilleur non-RPG : Si c'est vachement bien et que c'est pas un RPG.
- Meilleurs mini-jeux : Qualité et diversité des mini-jeux.
- Meilleure originalité : Le projet le plus atypique, étonnant, surprenant. (mais dans le bon sens du terme: l'originalité doit avoir de l'intérêt)
- Meilleur système de A-RPG : la qualité du système de combat d'un jeu de type A-RPG (comme Secret of Mana).

3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : Si, au lieu de jouer a un jeu rpgmaker, tu te balades réellement dans le monde du jeu, et que tu combats réellement, que tu parles a des vrais gens, etc. ça veut dire que l'immersion est parfaite. (les jeux humoristiques, qui consistent la plupart du temps à faire sortir les choses de leur contexte initial, ne sont donc pas éligibles)
- Meilleure séquence d'introduction : Cet award est identique à celui de mise-en-scène, sauf qu'il ne concerne que la première scène d'un jeu.
- Meilleur mapping : Qualité de l'assemblement des chipsets.
- Meilleur level-design : Recompense l'architecture globale de la map (évènements pièges, intelligence de la création de la map).
- Meilleur CMS: qualité, clarté et efficacité des menus.
- Meilleur CBS : si les combats sont chouettes à jouer, bien fichus, novateurs si possible.

4 Autre

- Coup de coeur du public : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote du public uniquement.
- Coup de coeur des jurés : Award décerné aux jeux qui n'ont été nominés nulle part. Vote des jurés

-------------------------------------------------
V: Après votre inscription:

- Comme il est dit ci-dessus, tentez de rester joignable pendant toute la durée du concours afin de résoudre (entre autres) les problèmes d'url permanente et accessible du jeu/projet.

- Si vous avez des problèmes concernant l'hébergement n'hésitez pas à me contacter ! Il y a toujours une solution à ce genre de soucis.

- Je le redis. Votre jeu ne peut être modifié dès qu'il est inscrit. Seul un patch correctif pourra être ajouté (réglages de bugs majeurs, et autres problèmes de la même sorte).

- Une fois que les nominés seront publiés sur la page de news du site, veuillez s'il vous plait remplir une fiche descriptive de votre projet participant afin de développer les points sur lesquels vous êtes nominés. Vous n'y ferez que gagner.

-------------------------------------------------

VI: Les Jurés
Les groupes de jurés vont se créer pendant les mois de février et de mars. Les propositions sont toujours ouvertes ! Si vous êtes motivés, n'hésitez pas!

NOTE: Veuillez noter que le travail de juré peut parfois être désagréable. Vous testerez plusieurs jeux pendant des heures. Etre juré c'est assumer cette responsabilité et ne pas sortir d'excuses bidons quand on est engagé :D Je vous averti d'avance afin que nous ne soyons confronté à de futurs problèmes de timing des tests ou autres. Plus tôt vous testerez les jeux qui vous seront admis, le mieux ce sera.
Comptez sur les chefs de groupes de jurés (et moi) de mettre la pression au glandus ;-).

1) Me contacter par mail ou msn sur l'adresse ulrezaj@hotmail.com (de préférence mail S.V.P. :)).
2) Me contacter par message privé sur ce forum ou celui d'Oniromancie ou encore Horizons si vous les fréquentez.
3) D'autres dispositions d'engagement des jurés sont prises pour les dirigeants des diverses communautés.
« Modifié: 10 avril 2011 à 06:00:18 par Alex RoiEsper »
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Re : Les anciens règlements
« Réponse #6 le: 10 avril 2011 à 05:55:20 »

Session 2009


INDEX:
I) Déroulement temporel de la session 2009
II) Détails sur les inscriptions
III) Récompenses / Awards
IV) Après votre inscription
V) Les Jurés


***

I) Déroulement temporel de la session 2009 :

- Les groupes des jurés se font dès maintenant. (cf. partie jurés pour plus d'informations).

Mars - Juillet : Inscriptions
Les Participants sont invités à inscrire leurs jeux pour concourir.

Juillet - Septembre: Tests des jeux
Les Jurés effectuent les tests des jeux sous la bienveillance des présidents.

15 Septembre au 15 novembre : Inscriptions aux votes.

15 Octobre: Nominations
Annonce des nominés dans les différentes catégories.

15 Octobre au 15 novembre : Votes du public
Les Votes sont ouverts au public.

Fin Décembre : Cérémonie
La Cérémonie n'a pas encore de date précise, afin de pouvoir regrouper un maximum de monde. Elle sera décidée quelque temps auparavant.

***

II) Détails sur les inscriptions :

Cette année, le concours se veut plus large et être, plus qu’un concours RPG Maker un concours de jeu amateur.

1 Les logiciels autorisés sont par conséquent : les différentes versions de RPG Maker, MMF2, Game Maker et Action Game Maker.

2 Le jeu doit être jouable directement et sans entrave après le téléchargement.
Ceci inclue par exemple :
- Les RTP (pour RPG Maker 2000/2003) ou les RGSS (pour RPG Maker XP) doivent être inclus dans le dossier du projet afin qu'il soit jouable chez des gens n'ayant pas le logiciel adéquat.
- Si un add-on est utilisé pour faire tourner votre jeu (exemples: Musiques MP3 à convertir en WAV sur RPG Maker 2000 ou patch d'utilisation de la souris), l'add-on en question doit figurer dans le dossier du projet également !
- Si une sauvegarde d'un jeu antécédent ou autre partie est indispensable afin de jouer au jeu convenablement, vous devez l'intégrer dans le fichier du projet !
- Le projet ne doit pas contenir de bug majeur empêchant la progression du jeu.

3 Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions pour les jurés, votre projet doit être compressé dans une archive de format .zip / . rar / .ace, les installateurs ne sont autorisés que lorsque le logiciel utilisé pour créer le jeu ne permet pas de faire autrement.

4 Pour les jeux possédant encore des bugs après l'inscription, un patch pourra être fourni par l'auteur à condition qu'il n'effectue aucun changement sur le jeu mise à part la correction des bugs. Ce patch n'affectera pas les notes des jurés qui ont déjà testé le projet. Tant pis pour vous y avait qu'à faire un jeu sans bugs.

5 Veuillez rester le plus disponible possible pendant la durée du concours, notamment en cas de lien mort de votre projet. Si ce genre de problème a le malheur de vous arriver, contactez-moi et je trouverais une solution afin que votre jeu reste disponible tout le long de la session. Le cas échéant, le jeu sera disqualifié.

6 Les jeux à caractère purement raciste ne seront autorisés. Pour ce qui est de la pornographie et autres immoralités subtiles le projet subira un filtrage de vérification avant son adhésion au concours (ou pas).

7 Chaque candidat devra inclure dans l'archive de son projet ce fichier .txt (http://barbar.celtique.free.fr/Alex%20d%27or/Nota_Bene.txt) contenant les informations suivantes:

- Nom du jeu
- Type de jeu : Classique, Système de Combat Action-RPG, RPG Film (ne modifiant pas la map ni le système de déplacement lors de son activation), Non-RPG, Inconnu (à l'appréciation des jurés).
- Communautés fréquentées : les forums sur lesquels vous postez régulièrement.
- Liste de toutes les personnes ayant participé de plus ou moins près à l'élaboration de votre jeu.
- Support : logiciel utilisée pour créer le jeu.
- Durée du jeu approximative : demandez à vos beta-testeurs de prendre un chronomètre en jouant.
- Listing des systèmes personnalisés
- Veuillez établir un listing de tout ce qui est custom dans votre jeu (autant en graphismes, qu'en musique, effets sonores, en plus de la programmation qui elle a place dans le listing des systèmes personnalisés).
- Listing des mini-jeux
- Listing des artworks
- Pourcentage de musique personnelle (ou dont vous avez acheté les droits d'auteur) sur le temps total des pistes.
- Catégories compétitives : les catégories secondaires dans lesquelles vous désirez concourir et auxquelles vous voulez que les jurés prêtent particulièrement. Par exemple, humour, originalité, etc... (attention, mais cela ne signifie pas que vous ne concourrez pas dans les autres.)
- Notice : si le jeu requiert un fonctionnement particulier sur certains systèmes.

- Si vous avez une soluce pour le jeu, veuillez l'inclure, afin de simplifier la tâche des jurés s'ils sont bloqués.

8 En ce qui concerne les jeux, seuls les jeux complets ou démos seront acceptées. Les trailers non jouables ne le seront pas.
/! Veuillez noter que les "RPG films" ont le droit de participer en fonction de ce qu'ils proposent (durée principalement, etc.)

10 Un jeu peut être présenté plusieurs fois (à la limite d'une fois par année), à condition que chaque version présentée contienne un minimum d'ajouts comparés à la précédente. Le staff et le jury de l'année en cours se réserve le droit de juger de la suffisance des ajouts apportés, et pas conséquent de refuser un projet qu'il ne jugerait pas assez différent d'une précédente version, précédemment présentée.

Note:
Si une nouvelle démo de votre jeu apparaît pendant le laps de temps du concours, veuillez en aucun cas remplacer celle-ci par la nouvelle sur la même adresse. Ceci risquera de mener une disqualification du concours, ce qui serait dommage après tant de travail.

***

III) Récompenses / Awards

Pour chaque catégorie d'award, une récompenses sera décernée, à l’exception de la catégorie Meilleur jeu qui récompensera les trois meilleures productions.

Les awards principaux sont les awards essentiels, les plus importants, et sauf exception, toux les jeux seront jugés sur ces catégories.
Les awards secondaires sont accessibles uniquement à certains types de jeux, au cas par cas. L'auteur doit préciser dans le fichier .txt joint à l'archive de son projet s'il désire être qualifiable pour les awards spécifiques (et indiquer lesquels). Le staff se réserve le droit de modifier cette liste.

Note: le réglement de cette session ne devrait normalement pas changer mais des définitions plus pertinentes de chaque award seront affichées et donc modifiées.

Awards Principaux :
- Meilleur jeu
- Meilleur Graphismes
- Meilleur Gameplay
- Meilleure Bande-son
- Meilleur scénario

Awards Secondaires :
- Humour
- Originalité
- Non RPG
- Meilleure durée de vie
- Coup de coeur des jurés
- Coup de coeur du public
- Personnages
- Meilleure mise en scène
- Meilleur Art (Artwork)
- Meilleure immersion
- Thème des Alex's : "De l'autre côté du miroir"

***

IV: Après votre inscription:

- Comme il est dit ci-dessus, tentez de rester joignable pendant toute la durée du concours afin de résoudre (entre autres) les problèmes d'url permanente et accessible du jeu/projet.

- Si vous avez des problèmes concernant l'hébergement n'hésitez pas à me contacter ! Il y a toujours une solution à ce genre de soucis.

- Je le redis. Votre jeu ne peut être modifié dès qu'il est inscrit. Seul un patch correctif pourra être ajouté (réglages de bugs majeurs, et autres problèmes de la même sorte).

- Une fois que les nominés seront publiés sur la page de news du site, veuillez s'il vous plait remplir une fiche descriptive de votre projet participant afin de développer les points sur lesquels vous êtes nominés.

***

V: Les Jurés
Les groupes de jurés vont se créer dès à présent. Les propositions sont toujours ouvertes ! Si vous êtes motivés, n'hésitez pas!

NOTE: Veuillez noter que le travail de juré peut parfois être désagréable. Vous testerez plusieurs jeux pendant des heures. Etre juré c'est assumer cette responsabilité et ne pas sortir d'excuses bidons quand on est engagé. Je vous averti d'avance afin que nous ne soyons confronté à de futurs problèmes de timing des tests ou autres. Plus tôt vous testerez les jeux qui vous seront admis, le mieux ce sera.
Comptez sur les chefs de groupes de jurés (et nous) de mettre la pression au glandus.

1) Nous contacter par mail à l'adresse de...
Morigan : Barbarceltique@yahoo.fr
YF06 : yf06denice@yahoo.fr
2) Nous contacter par message privé sur ce forum ou celui d'Oniromancie si vous les fréquentez.
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Alex RoiEsper

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Re : Les anciens règlements
« Réponse #7 le: 10 avril 2011 à 05:55:28 »

Session 2010


Ce règlement n'a pas pour but d'être pointu, exhaustif, ni juridiquement viable, mais d'expliquer de manière simple le fonctionnement des Alex d'or.

1. Calendrier

A compter de l'année 2010, le concours des Alex d'or sera en préparation durant le premier semestre de chaque année, et se déroulera durant le second. Les dates par défaut sont les suivantes :

  • 1er juillet au 31 juillet - Inscription au concours et au jury
  • 15 juillet au 31 août - Qualification des projets
  • 1er septembre au 31 octobre - Sélection des nominés
  • 15 octobre au 31 octobre - Vote du public
  • 1er novembre au 30 novembre - Vote du jury
  • 1er décembre au 15 décembre - Préparation de la cérémonie de clôture
  • Un samedi soir de décembre à définir - Remise des prix

Ces dates constituent les délais standards que nous souhaiterions pouvoir tenir chaque session. Si l'une d'entre elles devait néanmoins être modifiée, il en sera fait mention dans les news du site.

2. Inscription au concours

Chaque participant peut présenter un ou plusieurs projets dont il est l'un des créateurs, via le formulaire d'inscription du site.

  • Peuvent concourir les jeux francophones réalisé sous un des logiciels RPG Maker.
  • Les démos ayant remporté une récompense en 2002-2009 ou ayant été nominées durant une session ultérieure des Alex d'or ne peuvent plus concourir qu'en version complète.
  • Les jeux complets ayant remporté une récompense en 2002-2009 ou ayant été nominés durant une session ultérieure des Alex d'or ne peuvent plus concourir.
  • Les jeux qui empruntent des ressources soumises au droit d'auteur sans avoir la politesse minimale de citer leur propriétaire dans le jeu lui-même (par exemple, durant le générique) s'exposent à une élimination pure et simple.
  • Les démos concourrent séparément des jeux complets pour une seule récompense, « Meilleur espoir », qui leur est exclusive.

L'inscription d'un projet au concours ne sera validée et révélée au public qu'à l'issue de l'étape de qualification des projets.

3. Inscription au jury

L'inscription au jury se fait via un formulaire sur le site officiel. Tout comme pour les projets, la liste des jurés n'est validée et révélée qu'à l'issue de l'étape de qualification des projets.

4. Qualification des projets

Cette étape a pour but de faire d'une pierre deux coups : vérifier le motivation des aspirants jurés (qui avaient tendance à se désister de 2003 à 2009) tout en séparant les projets sérieux des mauvaises blagues. Pour ce faire, chaque projet inscrit va être confié au même nombre de jurés (entre 2 et 5, en fonction du ratio projets/jurés), qui devront le tester 15 minutes (chronomètre en main), puis en donner une courte évaluation initiale de 75 à 100 mots, ponctuée d'une note selon le barème suivant :

  • 1/5 (Immonde. Au vu de la qualité de son travail, je suis stupéfait que l'auteur ait rempli correctement le formulaire d'inscription.)
  • 2/5 (Lacunier. A priori, ce projet ne peut pas remporter une récompense, et je souhaite épargner le jury de devoir y jouer jusqu'au bout.)
  • 3/5 (Honnête. Si la suite sait se montrer convaincante, ce projet peut espérer se retrouver nominé dans une catégorie.)
  • 4/5 (Excellent. J'ai vraiment envie de continuer à jouer.)
  • 5/5 (Légendaire. A moins d'une énorme surprise, ce jeu devrait vraiment cartonner au-delà de ces 15 minutes.)

Les jurés ne donnant aucun signe de vie ou ne rendant pas leur travail dans le délai imparti seront éliminés du jury, leurs notes déjà rendues invalidées, et leur travail reréparti entre les jurés restants. A l'issue de ce processus, les projets ayant une moyenne d'au moins 3/5 se verront qualifiés pour la suite du concours, et leurs évaluations initiales seront jointes à leur fiche désormais publique, à l'exception de leur notes (dans le but de ne pas biaiser l'avis général à ce stade du concours). Afin de ne pas infliger de honte publique aux inscriptions rejetées, les projets et jurés disqualifiés ne seront pas révélés.

5. Sélection des nominés

L'étape de nomination a pour but de déterminer une liste de vainqueurs potentiels aux différentes catégories du concours. Pour ce faire, chaque juré va tester dans leur intégralité une partie des projets qualifiés, répartis aléatoirement à un maximum de jurés (le nombre exact à la discrétion de la présidence, et en fonction des effectifs), puis envoyer la liste de ses 5 favoris (sans classement) dans les catégories suivantes :

  • Alex du meilleur espoir (récompense exclusive aux démos)
  • Alex des graphismes (ne concerne pas les ressources empruntées)
  • Alex de la bande-son (ne concerne pas les ressources empruntées)
  • Alex du scénario
  • Alex du gameplay
  • Alex d'or (meilleur jeu complet)

Dans chaque catégorie, les trois projets ayant obtenu le plus grand nombre voix seront nominés pour l'Alex correspondant. A compter de la session 2010, chaque nominé se verra attribuer une page permanente sur le site des Alex d'or, qui comprendra la version du projet présentée aux Alex, les évaluations initiales du jury, ses nominations et récompenses, ainsi que du contenu (interviews, artworks...) élaboré en collaboration avec les créateurs du projet.

6. Vote du public

Le vote du public a pour but de déterminer un gagnant populaire parmi les différents jeux complets qualifiés, avant que la révélation des nominés ne biaise les jugements. Ce vote sera disponible via un formulaire spécifique, à raison d'une seule voix par adresse IP. Le projet recevant le plus de votes se verra décerner la première récompense lors de la cérémonie de clôture, à savoir « Alex du public ».

7. Vote du jury

Le vote du jury a pour but de décerner les distinctions tant convoitées aux meilleurs projets de la session. Pour ce faire, chaque juré va retester une dernière fois, de la manière qui lui convient, chaque projet nominé, en se focalisant sur les récompenses pour lesquelles ce projet est encore en lice. Il produira ensuite une critique de 75 à 100 mots pour chaque nominé (par catégorie de nomination) dans les catégories « secondaires » (meilleur espoir, graphismes, bande-son, scénario, gameplay), et une note de 375 à 500 mots pour les jeux nominés pour l'Alex d'or. Il choisira ensuite à bulletin secret son favori pour chaque récompense. Le projet obtenant le plus de votes remportera la récompense associée. En cas d'égalité, un nouveau vote aura lieu pour départager les projets. En cas de nouvelle égalité, la présidence peut décider d'une victoire conjointe.

La présidence choisira ensuite un juré, caractérisé par la régularité et la qualité de son travail, à qui elle décernera la seconde récompense lors de la cérémonie de clôture, à savoir « Juré de la session ».

Après la cérémonie de remise des récompenses, les critiques seront rendues publiques, et une sélection représentative sera susceptible de décorer les pages dédiées aux nominés/gagnants.

8. Règle d'or

Les quelques points exposés ci-dessus ont pour objectif d'offrir un cadre compréhensible aux Alex d'or. La présidence se réserve néanmoins pouvoir de décider de toute modification ou de la manière dont ce réglement doit être interprêté.
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