Test :
La 7e porte

Temps joué : 2 h


Introduction

Qui a dit un jour : " Le multimaker est synonyme d'un travail peu sérieux, d'un jeu axé sur un humour facile et des gameplay moyen." ? Pas moi en tout cas ! Et ce type va devoir ravaler un peu sa salive, car la 7e porte montre qu'un développement de type cadavre exquis peut donner quelque chose de cohérent et surtout de bon. Voyons cela plus en détail...


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,25/5)

Je n'ai pas vu en quoi il y avait tant de gameplay que ça : la majeure partie du temps, il s'agit d'un point & click où nous nous promenons dans un environnement (assez fermé mais joli soit-dit en passant) à la recherche d'indice avec le policier, à scanner l'esprit des gens avec [Spoiler] où à [Spoiler], bon je ne vais pas vous raconter tous le jeu mais même si le gameplay se veut très point & click donc d'une certaine manière pas forcément très active, on se retrouve avec des phases de point & click différencié. On pourra cependant dire que certains autres gameplay sont présent, je pense au chapitre de RoiOfTheSuisse où il y a quelque chose de totalement différent (on joue une voiture qui doit éviter des véhicules en face), à l'inverse un autre chapitres (dans un parc pour enfant) nous balance des grandes révélations scénaristiques... Mais non ne jouons pas pendant près de 20 minutes quand même. Ce jeu est donc très axé sur le scénario, c'est une évidence. Ce n'est pas un mal évidemment, mais cela se ressent bien évidemment sur le gameplay.

Histoire (Note : 5/5)

J'ai ADORE cette histoire ! Elle donne vraiment envie de poursuivre le jeu, de se demander comment ceci se fait et comment cela se réalise. Avec une intro très étrange et un début de jeu où soit on ne comprend rien, soit on se dit que rien ne sera expliqué de toute façon, on a un fil qui se déroule, nous révélant toute la longueur d'une histoire franchement très cohérente et bien construite. Nourri d'une originalité convaincante et mis en scène pour nous donner envie de continuer (si vous accrochez au scénario, il sera dur de vous arrêter avant de finir ce jeu qui dure juste 2 heures grand maximum) . Bref, la note hélas assez basse en gameplay est rattrapé par un scénario excellent, qui a une fin hyper inattendu, et même des arcs narratifs qui vous feront ouvrir grand les yeux devant votre écran. Vous vous doutez également que de longues cinématiques de scénarios fréquemment proposées sont ici présentes, c'est bien mis en scène mais il y en a tellement dans le jeu que ça pourrait en rebuter certains...

Ambiance & Immersion (Note : 4,5/5)

Excellent, voilà tout. J'ai trop parler dans la partie histoire et je n'ai plus grand chose à dire ici.
Le jeu est accrocheur, voilà. Quand on y rentre, on y reste, on reste envoûté par une ambiance sagement travaillé Une ambiance qui vous immerge dans le bain d'un scénario très bon. Y'a également des graphismes custom très sympa, que je ne qualifieras pas d’exceptionnel mais de tout de même très agréable à l'oeil, et donc un plus pour l'univers du jeu.

Graphismes (Note : 3/5)

Voilà, des graphismes custom à la pelle : Ils sont d'ailleurs d'une qualité relativement remarquable et apportent un plus à l’ensemble du jeu. Que dire d'autre à leur propos ? Ben comme tout multimaker il y a quelques inégalités, certains maker dessinent mieux que d'autre, ça se voit quelque peu évidemment, même si ce n'est pas forcément très grave. Donc une bonne note pour féliciter le travail de custom, mais quelques points noirs notamment sur le fait qu'on revoit très...trop fréquemment les même endroits dans le jeu. C'est assez de type 'enquête policière" donc c'est normal... Mais quand même la variété des maps est basse.

Sonore (Note : 2,5/5)

Quelques musiques custom, des bruitages etc... C'est somme tout agréable mais pas transcendant : les musiques ne vous resteront pas dans la tête. Elles sont simples et servent à une ambiance, à un scénario. A le portée jusqu'à notre oreille, et certainement à valoir seul comme qualité du titre. Evidemment rare sont les jeux qui le font, mais de tout de même tout ça reste peu marquant. On mettra une note correcte, mais comme je l'ai dit pas exceptionnel, car c'est juste "ce qu'il fallait faire" et pas plus, pas moins.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,25/5)

Voir la partie graphique.
Tout est custom, alors parler des graphismes revient à parler de graphismes originaux... Du coup je ne peux plus dire grand chose : Bonne qualité mais inégale, bien utilisé mais peu utilisé (peu de maps au final). Les graphismes ont pour intérêt de supporter le scénario, pas de nous faire voir quelque chose de spécial.

Bande-son originale (Note : 2,75/5)

Encore une fois, comme le beat est issue d'une complète création des makers du projet, dur dur de mettre une note différente où d'être original sur nos paroles... Alors même chose, on ressent que c'est fait pour supporter le scénario et pas pour se dégager, pour exprimer que le musique est un des intérêts du jeu.

Systèmes originaux (Note : 2,5/5)

La modification de gameplay a chaque chapitre, n'existe soyons d'accord pas franchement. C'est du point & click légèrement altéré 90% du temps. Le fait de prendre possession d'un corps ennemi, d'avoir un fusil dans les mains où de lire dans les pensées modifie le fond et pas la forme. Donc à part certains passages (celui de RoTS comme déjà dit), le jeu conserve un gameplay assez simple et similaire. Ce n'est pas problématique ceci dit, et il bien mis en forme. Mais ça reste du point & click et on voit bien que la priorité était le scénario, pas le gameplay.

Level-design (Note : 2,5/5)

Le LD... Somme tout on ne peut pas dire qu'il est mal réalisé, mais bon du LD de point & click se veut soyons d'accord quelque peu plus simple à mettre en forme et à travailler qu'un LD de RPG comme ce qu'on peut croiser en majorité dans le coin. Donc non ça ne sera pas une mauvaise note mais pas une bonne non plus car au final ce LD se veut correct, ni plus ni moins. Pas d'erreur monumentale : on peut souvent sauvegarder (l'inverse n'aurait pas d’intérêt), jeu construit de manière cohérente (mais cela a plus en rapport avec le scénario qu'avec le gameplay.)
Voilà un très bon scénario qui se reflète encore autre part où il a semble t-il drainé l'attention.

Mise en scène (Note : 4,75/5)

Je vais avoir du mal à dire autre chose que dans la partie lié à l'immersion. L'ambiance est supporté par une musique servant uniquement à ça, par des graphismes servant uniquement à ça, par des cinématiques longues mais sagement travaillé ne servant qu'à ça, par un gameplay qui une fois séparé n'est pas si bon mais qui si lié au scénario se révèle d'une grande qualité, car il ne sert qu'à... Bref vous avez compris. C'est un jeu de mise en scène, d'histoire, pas de gameplay. Ça fait mal aux notes sur le gameplay, ça fait du bien à cette note.

Univers (Note : 0/5)

Le monde de jeu ?... La terre, à notre époque. Rien de spécial à ce propos.

Personnages (Note : 3/5)

J'ai accroché au scénario mais pas aux personnages, étrange non ? Bon impossible de mettre une mauvaise mais on voit qu'ils ne sont pas tant que ça le point central de tout cela, ils pourraient être tous modifier par d'autres personnages en terme d'apparence où de caractères ça ne changerait pas vraiment grand chose.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Durée de vie (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 5/5)

Ah oui, 7e porte, en plus d'être conçu de manière original (on a déjà vu des cadavres exquis, mais ça reste un format peu commun, surtout pour un jeu sérieux présenté ici.) dégage vraiment quelque chose qu'on ne voit pas toute les 5 minutes dans le making : Un bon scénario. Je ne troll pas, mais ça fait tellement de bien que c'est une originalité, on peut appeler ça comme ça. Parlons ensuite de l'emsemble "Scénario/Univers/Gameplay" qui fournit des choses très bonne, en plus d'un custom permanent sous nos petits yeux qui augmentent à merveille les points ici.

Humour (Note : 0,5/5)

Au début en croisant un superman SDF, je m'attendais à un jeu humoristique... En fait non, le jeu a un ton quand même très sérieux, et l'humour ne coule pas à flot...
Du coup je ne comprends pas pourquoi participer à cette catégorie.


Conclusion (Note totale : 3/5)

La 7e porte est un monstre de scénario, un cauchemars pour cette catégorie pour les autres participants du concours : Tout ici sert à soutenir son scénario, un gameplay simple & rapide de point & click à quelques exceptions près, un mode de jeu reconnu pour laisser grande place aux dialogues entre personnages et donc à la progression et au développement du scénario. Une musicalité & des graphismes custom qui donnent un ton original à l'emsemble, et l'originalité est vecteur de bon scénario.

Alors pourquoi une note si basse avec tant d'éloge ? Tout simplement car ce jeu se limite à cela. Il gagnera des awards, mais pas les Alex. C'est une grosse pointure du scénario, pas du making en général. Voilà ce que j'en pense.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !